Actualités

Nos prochaines célébrations

Paroissial

Jeudi 2 mai 2024 - 19h30 - Conseil de Paroisse à la salle CP

Jeudi 2 mai 2024 - 20h15 - Séance de pré-planification à la MdO.

 

Fête ses 10 ans  

Le weekend 4 mai au 5 mai 2024, La chorale Gaudete fête ses 10 ans à Taizé. 

 

Vivre en Communion

Les participants au parcours « vivre en Communion » sont au chalet St-Georges à Raimeux ce weekend, 4 mai au 5 mai 2024.

 

La Belle Face

Randonnée des Amis de St-Jacques, samedi 4 mai 2024. Rendez-vous à 9h00 devant l'église.        st jacques compostella

 

Soirée de sensibilisation

Les smartphones et les médias sociaux font désormais partie intégrante du quotidien des jeunes. De plus en plus d'adolescents considèrent que le fait d'être connecté souvent est stressant. Comment les adultes peuvent-ils aider les jeunes individus à réduire le stress numérique et à promouvoir une utilisation maîtrisée ? 

La soirée thématique fournit des pistes de réflexion pour une utilisation consciente et peu risquée des médias numériques dans le quotidien et offre la possibilité d'échanger des expériences.

Date et lieu: Le mardi 7 mai 2024 à 19h45 à Malleray dans les locaux de l’Action Jeunesse Régionale, Grand Rue 44

pdfdétails et inscription cliquez ici

 jeunese

 

 

 

Pèlerinage paroissial jeudi de l’Ascension

Sur les traces de Saints Germain et Randoald

Cette année, le 9 mai 2024, notre traditionnel pèlerinage se déroulera à Courtételle. Les marcheurs partis de Delémont retrouveront les autres paroissiens afin de célébrer la messe animée par la Sainte-Cécile. Après le repas convivial, une visite commentée de l’église du village sera organisée : magnifiques vitraux de Stocker (cicontre) et chemin de croix de Camillo. Un « petit concert vocal » agrémentera la fin de cette journée. 

L’inscription est obligatoire jusqu’au jeudi 2 mai avec paiement au secrétariat de la cure

pdfDétails et insciption cliquez ici 



         notre02    notre01

 

 

Célébration d'Institution de Samuel Paratte

Samuel Paratte, ancien membre de notre communauté paroissiale où il a grandi, s’engagera définitivement au service de l’Église de notre diocèse comme théologien en pastorale lors de la célébration de son Institution, le 11 mai 2024 à 10h00 en l'église de Courtételle.

Cette célébration sera animée par la chorale Gaudete de notre Paroisse, renforcée pour l’occasion.

Bienvenue à cette célébration à laquelle il nous invite toutes et tous !         

 Samuel

 

 

 « Une question à la foi » 

Prendre 45 minutes après la messe de quelques dimanches dans l'année pour échanger par petits groupes à la Maison des Œuvres sur un sujet au cœur de la foi. Souvent nous parlons de la foi en général. Et si nous échangions sur notre foi à nous ? L'occasion de nous enrichir par le dialogue et l'échange et d'affermir nos liens !

Bienvenue pour les dimanches d'Une question à la foi : 26 mai, 7 juillet, 25 août à 11h30 à la MdO

 

 

 

Abus sexuels dans l'église catholique suisse

Comme nous le dit notre évêque Felix : « Le rapport final de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine de Suisse est effrayant. »

Nous, tous les baptisés de la paroisse de Moutier, avons le droit d’être choqués, écœurés et en colère contre de tels agissements qui salissent l’innocence d’enfants, de jeunes et d’adultes. Les victimes doivent être entendues, respectées et la justice civile rendue. Le message de notre évêque Felix que vous retrouvez dans la feuille dominicale va dans ce sens. C’est heureux.

Toutefois, j’appelle d’autres changements en profondeur, qui puissent à l’avenir, éviter de tels dérapages catastrophiques. La place des femmes dans notre Église doit être revue. La question du pouvoir détenu par un seul homme (curé); dans la même veine : la coresponsabilité pour la gestion d’une paroisse ou d’unité pastorale doit être posée. La formation aux ministères (prêtres, diacres, théologiens-nes en pastorale, animateurs-trices en paroisse) est à revoir. La place de chaque baptisé-e au sein de nos communautés est à prendre en compte.

J’aimerais terminer par quelques lueurs d’espoir dans ce marasme bien sombre. En effet, si nous désirons mettre nos pas dans les pas de Jésus-Christ, il ne faut pas se gêner de prendre exemple sur Lui. Il a su consoler ; Il a su écouter, accueillir, réconforter. Tous cela sont des actes, des gestes, des paroles qui peuvent être des exemples pour nous. A l’heure où l’Église catholique vit un effondrement et une perte de confiance, nous, les baptisés avons à inventer des communautés pour partager nos aurores.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

 

 

 

2021 celebraction1

 

2021 celebraction2

 Équipe de soutien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Menu mobie